Comment prolonger la magie de Noël?

A en juger par nos traditions françaises et par les photos qui remplissent les réseaux sociaux, vous devez actuellement être en train de manger une dernière part de bûche devant un bon film de Noël, faire une marche digestive ou profiter des soldes du boxing day. Ah bah non, ça c’est plutôt anglais!

Le Boxing Day

En Angleterre et dans de nombreux pays du Commonwealth, chaque 26 décembre est férié et permet de prolonger les fêtes de Noël. Les origines sont vagues mais la théorie la plus communément admise explique que cette tradition viendrait des familles ayant eu du personnel de maison. Les employés ayant travaillé le jour de Noël, se voyaient offrir un jour de congé le 26 décembre pour profiter de leur famille. Une boîte (d’où « boxing day » – le jour de la boîte) contenant des restes de la veille leur était alors offert par le maître de maison. Je ne sais pas vous mais moi, ça me donne envie de regarder Downton Abbey! D’ailleurs, le dernier épisode de Noël (et le dernier épisode tout court…) sortira dimanche 27 décembre sur les écrans anglais (demain!). C’est l’heure de sortir nos mouchoirs et de dire définitivement adieu à la famille Crawley. Bien qu’apparemment les français ne les portent pas vraiment dans leurs coeurs… Moi j’adore, ça doit être mon côté anglais!

Revenons-en à notre Boxing Day. Depuis quelques années, celui-ci est devenu un jour de soldes quasiment aussi attendu que le Black Friday aux Etats-Unis et de nombreuses enseignes affichent des réductions allant jusqu’à 50 %. Voilà une occasion de vous occuper depuis votre canapé et pourquoi pas de vous offrir un dernier petit cadeau, du moins si votre budget vous le permet encore.

Les films et chants de Noël

Quoi de mieux qu’un énième film de Noël pour prolonger l’ambiance? Rien ne vous oblige à le regarder avec attention mais papoter avec un film ou un chant de Noël en fond vous mettra forcément dans une ambiance doucement festive. Ce n’est pas parce que Noël est passé qu’il faut déjà tout remballer! Personnellement, j’adore cette semaine un peu hors du temps qui sépare Noël du Nouvel an. J’ai l’impression que le temps s’arrête et que seules de bonnes choses peuvent arriver. Le reste pourra bien attendre le 2 janvier!

Inviter des amis

L’ambiance de Noël passe aussi par l’esprit de partage alors autant en profiter pour inviter sa famille et ses amis à passer quelques heures à la maison. C’est l’occasion de profiter de ceux que l’on a pas pu voir le jour J, de parler de ce que l’on a reçu (ou des derniers ragots si votre famille ressemble à celle de Bridget Jones!) voire même de finir les restes si vous encore un petit peu de place! Si vous avez une cheminée, rien de mieux que de vous installer devant et de sortir un jeu de société. Certains rechigneront peut-être à se lancer mais ils seront vite happés par l’ambiance et je suis prête à parier que vous ne ferez pas qu’une seule partie! Ca changera un peu de la télé et ça permettra de profiter de vos nouveaux cadeaux!

the kitchen is for dancing

Préparer le Nouvel An

Vous sortez à peine de la cuisine, vous avez passé des heures derrières les fourneaux à préparer le repas du Réveillon de Noël et vous n’avez pas forcément envie de vous y remettre tout de suite. Pourtant le Nouvel An approche et penser à ce que vous allez faire le jour J devrait vous mettre du baume au coeur (ou vous achever). Il est temps de penser au repas mais aussi à votre prochaine tenue de fête. Et si vous n’avez pas encore préparer la playlist de la soirée, c’est l’occasion d’improviser une petite boom digestive dans le salon! Ca aussi ça donne du baume au coeur et il y a fort à parier que vous ne serez pas la seule à danser, même à 16h!

Rédiger vos voeux

Cette tradition s’est un peu perdue en France mais est restée bien ancrée de l’autre côté de la Manche. Aimant beaucoup de ce type de petites attentions, je trouve cela fort dommage de ne plus prendre le temps d’écrire des cartes de voeux (alors que j’ai la flemme d’envoyer un sms le jour J…). Tout comme pour les cadeaux de Noël, j’aime l’idée de faire le tour des magasins à la recherche de la carte parfaite. C’est pourquoi, cette année, j’ai décidé d’écrire mes voeux à la main. Malheureusement, vu les prix (jusqu’à une 5-6 euros la carte…), j’ai finalement opté pour un joli paquet contenant plusieurs cartes (avec un pourcentage reversé à une association) dans un style bien anglais. Je sais par avance que mes amis seront agréablement surpris en ouvrant leur boîte aux lettres. On a tellement perdu l’habitude de s’écrire que ça fait d’autant plus plaisir de recevoir du courrier autre que de la publicité ou des factures!

Si vous aussi vous souhaitez recevoir une petite carte, faites moi signe (mais ne laissez pas votre adresse en commentaire)!

*

Et n’oubliez pas que vous pouvez me retrouver sur InstagramTwitterHellocoton et Facebook!

Laisser un commentaire